Connexion
L'éducation de votre chien
Le chien est un animal hiérarchique. Cela signifie qu'au sein d'un foyer, d'une famille, des relations hiérarchiques vont s'établir entre le ou les membres du foyer et le chien.
Il est donc recommandé, à travers certains actes simples, de placer votre chien d'emblée en position de dominé afin de pouvoir avoir le contrôle sur son comportement plus facilement.

Les recommandations de base pour instaurer une relation saine et équilibrée entre vous et votre chien sont les suivantes :
  • Concernant le repas : votre chien doit manger après vous, dans un temps limité (20 minutes suffisent, puis retirer la gamelle). Il peut assister à votre repas mais ne doit pas obtenir de nourriture lorsque vous êtes à table.

  • Concernant son lieu de couchage : il faut désigner un lieu de couchage fixe à l'animal. Ce lieu ne doit pas être un lieu de passage et ne doit pas permettre à l'animal de surveiller les allées et venues des membres de la famille (éviter les couloirs ou l'entrée du logement).

  • Concernant les contacts : votre animal aime probablement jouer et il réclame des caresses. Bien entendu, tout cela est positif. Cependant, il est important que lors des jeux ou des caresses, cela ne soit pas systématiquement votre chien qui prenne l'initiative pour débuter les jeux ou obtenir des caresses. Il faut par moment savoir lui refuser un jeu ou une caresse pour bien cadrer le fait que vous restez celui qui décide dans la relation avec votre animal.
Nous restons à votre service pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien.