Connexion
L'alimentation du chaton
Dans les condition normales d'élevage, un chaton tète le lait de sa mère. Durant les deux premiers jours la mamelle sécrète le colostrum, riche en gamma globulines (anticorps), qui confère au chaton une immunité au tout début de sa vie.

Un chaton tête habituellement toutes les 2 heures. L'allaitement dure normalement 5 à 6 semaines. Si les chatons sont orphelins ou trop nombreux, vous devrez recourir au lait de remplacement. Choisissez de préférence un lait industriel pour des raisons de simplicité et de qualité.
En effet, le lait de vache est moins riche que le lait de la chatte, il conviendra donc de le supplémenter en minéraux, vitamines et taurine.

  • Le rythme de distribution est le suivant :
  • 7 biberons par 24 heures la première semaine puis
  • descendre progressivement à 2 la 6ème semaine, les doses à distribuer étant indiquées sur le paquet de lait.
Attention à bien respecter le rythme des biberons : il faudra en donner la nuit au début comme pour un bébé.

A 30 jours vous pourrez proposer de la nourriture solide au chaton.

Pour surveiller la bonne croissance du chaton il faut surveiller son poids. Un chaton doit prendre du poids régulièrement. Il lui faut entre 5 et 10 jours selon sa race pour doubler son poids de naissance. Si en 48 h un chaton a perdu du poids ou n'en a pas pris, il faut s'en inquiéter et en trouver la cause.

Le sevrage

A l'age d'un mois les chatons commencent à griffer et mordiller la mère qui les repousse de plus en plus ; c'est le moment du sevrage (passage de l'alimentation liquide à l'alimentation solide).

Pour le sevrage vous devez prendre le relais de la mère ; préférez des aliments chatons similaires à ceux de la mère car cela évitera les perturbations alimentaires.
Commencez le sevrage quand le poids du chaton commence à augmenter moins vite (environ 30- 40 jours)

Si vous donniez des biberons, une semaine avant le sevrage laissez à disposition du chaton une écuelle avec l'aliment solide mouillé de lait maternisé après chaque tétée. Et pendant le sevrage, on propose l'aliment solide humidifié de lait maternisé avant le biberon.

Au fur et à mesure du temps on réduit les biberons et on n'humidifie plus l'aliment solide. La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum.