Connexion
Le typhus (maladie du chat)
Le typhus, également appelé panleucopénie féline, est une maladie virale qui affecte les félidés sauvages et domestiques. Cette affection se transmet par le biais d'un virus de la famille des parvovirus, assez résistant dans le milieu extérieur, excrété dans les selles des animaux malades.

Les symptômes peuvent apparaître rapidement :
  • Forme suraiguë : après une forte fièvre, l'animal chute brutalement en température et meurt rapidement en 24 heures.
  • Forme aiguë : d'abord une phase d'hyperthermie, de prostration et d'anorexie. Puis l'animal se déshydrate, les muqueuses pâlissent et la température chute. Des vomissements mousseux et de la diarrhée surviennent ensuite. Par la suite, l'animal peut éventuellement survivre avec une remontée de la température. Mais dans la majorité des cas, l'hypothermie s'aggrave et l'animal décède en quelques jours.
  • Forme cérébelleuse chez le chaton : certains chatons, dont la mère a été exposé au virus pendant la gestation, vont présenter des problèmes de coordination motrice.

Le diagnostic de la maladie se fait cliniquement ou par le biais de prélèvement dans le sang ou dans les selles.

En cas de typhus avéré, l'animal atteint doit faire l'objet d'un traitement symptomatique énergique. Il est parfois nécessaire de procéder à une transfusion et de maintenir sous perfusion l'animal.
Le pronostic reste grave, surtout pour les animaux jeunes qui sont plus sensibles à cette atteinte virale.

Il est possible de protéger votre chat contre le typhus à l'aide d'un vaccin qui nécessite deux injections de primovaccination puis un rappel annuel.

Par ailleurs, d'un point de vue législatif, le typhus est une maladie visée par la loi du 22 juin 1989, sous le nom de leucopénie infectieuse féline, en tant que vice rédhibitoire.


Le délai de garantie pour porter le diagnostic de suspicion est de 5 jours à partir de la livraison de l'animal. Le délai de rédhibition pour introduire l'action auprès des tribunaux d'instance est de 30 jours à partir de la livraison de l'animal.